SWISS SKI SKINS
| DE | EN | FR | IT |

FAQ

Questions et réponses sur les peaux de ski

Comment farter mes peaux?

Colltex propose le matériel pour 2 types de fartage. colltex fart d’imprégnation en roll-on pour farter en quelques passages dans le sens du poil – pratique à emporter – et colltex skinproof, fart liquide, à appliquer à l‘éponge (pratique et fournie dans le kit).

Et le fart sur les skis?

Les farts à ski contenant fluor, téflon, silicone ou autre additif de ce type annulent les propriétés collantes des produits colltex. Il faut donc absolument éliminer le fart des skis neufs ou fartés et les traiter ensuite à la paraffine neutre.

La marche à suivre pour le fartage à chaud?

Fartage à chaud – c‘est ce que préconisent les compétiteurs. Fixez la peau au ski et chauffez le fart au fer pour le poser tout de suite dans le sens du poil. Passez ensuite le fer à farter dans le même sens. En fin de fartage, passez une fois le fer d‘un bout à l‘autre de la peau.

Que faire pour prolonger la vie de mes peaux?

Bien entretenir ses peaux! Cela prolonge leur durée de vie et vous assure une sécurité totale. Voici nos conseils et nos produits pour un entretien efficace. -Ne jamais exposer les peaux à la chaleur. -Protéger les peaux de la lumière et de l’ensoleillement. Les UV détruisent la face autocollante. -Laisser sécher les peaux à température ambiante et dans l’obscurité (sans film protecteur et à l’extérieur du sac). -Conserver les peaux sèches dans le sac à peaux colltex. -Ne jamais stocker des peaux mouillées dans le sac à peaux colltex!

Comment stocker les peaux pendant la saison?

Après chaque sortie, il faut faire sécher les peaux. Enlevez le Filet de rangement des peaux bei PALÜ, TÖDI ou PDG RACE et suspendez les peaux sur un fil à linge pour les égoutter et les faire sécher à l‘air libre. Jamais à côté d'une source de chaleur. Evitez aussi le soleil direct ou toute autre source trop lumineuse. Quand les peaux au hotmelt adhesion comme PALÜ, TÖDI ou PDG RACE sont bien sèches, replacez le filet de rangement puis glissez le tout dans votre sac à peaux colltex pour la prochaine rando. COMBIN et CLARIDEN: Après séchage, placez simplement les peaux dans le sac à peux colltex. Le sac à peaux colltex doit être stocké dans un endroit sombre et sec.

Comment stocker les peaux après la saison?

Si vous ne comptez plus les utiliser pendant longtemps, faites-les sécher, contrôlez-les bien, placez le Filet de rangement entre les deux peaux, pliez-les et mettez-les dans le sac à peaux colltex à garder à température ambiante, dans un endroit sombre et sans poussière.

Que faire pour éviter la formation de sabots?

Lors de variations extrêmes de température, il peut parfois se produire un phénomène de stollening ou de recuit. Ceci ne peut pas être complètement exclu, même avec des peaux de colltex. A titre préventif, nous recommandons l'utilisation de notre skin + ski wax ou skinproof. Les deux produits ont fait leurs preuves et améliorent en plus les propriétés de glisse. Skin + ski wax est idéal pour les personnes en mouvement.

Un problème en route avec vos peaux?

Vos sauveteurs d'urgence: colltex quickspray et quicktex. Réchauffez les peaux contre votre corps. Vous peauterez plus facilement. Veillez à ce que la semelle du ski soit propre et sans cristaux de neige. Pressez bien la peau sur toute la surface de la semelle.

Où jeter les peaux hors d'usage?

Les peaux colltex sont fabriquées à base de matériaux non nocifs pour l‘environnement. Vous pouvez donc les jeter avec les ordures ménagères.

Peut-on réencoller toutes les surfaces adhésives hotmelt d'une peau?

Oui. A condition de respecter certaines étapes. Si la peau est très sale, il faut éliminer l‘ancienne couche de colle au racloir chauffant . Pour le réencollage, utilisez exclusivement des produits colltex: hotmelt adhesive ou hotmelt tape pour un réencollage intégral, le quickspray ou nos quicktex pour des réparations en cours de rando. Nos produits sont conçus pour nos peaux: la garantie d'un résultat optimal. Attention! Ces produits ne conviennent pas aux peaux COMBIN et CLARIDEN!

Comment réactiver le traitement adhésif d’une CLARIDEN soi même?

La CLARIDEN de colltex est sensationnelle à l‘usage comme à l‘entretien. Vous pouvez réactivez le traitement adhésif vous-même. Simple, rapide et à froid. Il vous faut juste la acrylate tape conçue pour cela. Elle s'achète dans le commerce spécialisé. Les vendeurs sont de bon conseil.

Est-il possible de réencoller soi-même une COMBIN?

Oui, une peau COMBIN comme toute autre peau colltex, sans problème. Il faut utiliser une silicone adhesion de colltex, vendue dans le commerce spécialisé. Cette colle est parfaite pour réencoller certains endroits ou rénover une peau qui colle mal.

Comment prévenir les risques?

„Safety first“ – notre mot d'ordre tout au long du développement et de la fabrication des produits colltex. Nous faisons tout notre possible pour assurer un maximum de sécurité. Un bon produit n'est performant que s'il est bien utilisé et bien entretenu. Vous devez donc aussi participer à la chaîne de sécurité en suivant ces conseils: Avec nos peaux, vous pouvez accéder à skis à des zones possiblement à risques. Evitez les zones menacées par les avalanches. Même les randonneurs expérimentés ont parfois du mal à bien évaluer le niveau de risque. Consultez avant de partir les bulletins locaux météo et avalanches.
colltex ag
Buchholzstrasse 46
8750 Glarus
Schweiz
Téléphone: +41 55 645 60 70
Fax: +41 55 645 60 71
E-Mail: info@colltex.ch
Site Internet: www.colltex.ch